expo Sysyphe heureux

SISYPHE HEUREUX 

 

Shanghai 2013

 

Dans la mythologie grecque SISYPHE est condamné par les dieux à monter indéfiniment  une pierre en haut d’une montagne qui arrivée au sommet roule en bas. Il n’en a jamais fini, et revient sans cesse à la case départ.

Sisyphe est le symbole du perpétuel recommencement du travail, mais aussi l’absurdité d’une tâche où l’homme n’est plus en harmonie avec la terre. La pierre incarne la perte d'unité avec le monde, l’impénétrabilité de la terre et la souffrance humaine, physique et psychologique, engendrée par les conditions de travail. « S’apercevoir que le monde est épais et avec quelle intensité la nature, un paysage, peut nous nier »Camus

 

Quiconque vit en Chine est frappé par l’activité qui règne dans les rues, taches répétées sans fin : tous les jours mon voisin fabrique des dizaines de fenêtres qui toutes le dépasse, un autre transporte tous les soirs sur son vélo une charge dont le volume met en péril son équipage,  aux nouvelles on annonce une montagne rasée pour construire une route etc, . Ce travail forcené, dans un présent sans mémoire, crée des fractures dans le rapport à la nature. L’homme n’est plus, comme dans la peinture chinoise traditionnelle, en harmonie avec son environnement mais s’y confronte.

 

 

 

想象西西弗斯 (SISYPHUS) 式的快乐

参观法国女艺术家华蕾丽(Valerie Honnart) 女士的工作室

 

(2013年10月16日,北京)目前定居北京的法国艺术家华蕾丽(Valerie Honnart)女士,以她特有的敏锐观察和深刻思索,在她位于北京朝阳区的艺术工作室,创作并完成了一系列作品:以西西弗斯(SISYHPUS)为主题的画作。西西弗斯是古希腊神话中的一位国王,他因受到诸神的惩罚,被迫每天都要把一块不断滑落的石头推到山顶,日复一日,如此陷于永无止境而毫无意义的劳作中。法国小说家、哲学家及诺贝尔奖获得者阿尔伯特·加缪(Albert Camus)以西西弗斯作为一种象征,以示对世界之荒谬性的认知。这种荒谬性即指,只有内心渴求一种永久性的反叛,才能去“想象西西弗斯式的快乐”。正是从加缪的书中得到启发,那些本在生活场景中平凡微小的西西弗斯式的人物及景象,成为了华蕾丽女士这一系列艺术创作的灵感源泉。

 

“她(指华蕾丽女士)的这一艺术行为(不仅激活了这一神话),同时激活了我的记忆,让我从一种漠然中醒来。这种漠然,既来自人们物质上的沾沾自喜,也来自政治上的麻木。”北京大学法语系主任董强先生这样评论华女士的艺术作品。看过华女士作品的人,无不为她的作品所传达出的强烈信息感到深深的震撼:她的艺术作品有着极强的视觉效果,冲击着人们的感官和心灵,令人重新审视身边的现象,从而改变人们对事物的看法甚至生活的态度。

 

  华蕾丽女士的艺术创作中也充分体现出东西方多元文化元素对她的影响。华蕾丽女士的朋友,同样是艺术家的董克俭先生说:“她(指华蕾丽女士)的作品,使人联想到古希腊神话中的西西弗斯,抑或是中国古代神话《山海经》中的不屈精灵——精卫。我更愿意将她的作品,理解为对命运抗争的坚忍不拔,而不仅仅是命运的轮回与宿命。”也许正是对中国文化以及社会现状的了解,以及对于艺术创作的真诚,华女士的作品才具有强烈的感染力,能够触动到人的心灵。通过作品深刻地阐述生命的意义,这,也许就是华蕾丽女士所给予我们的启示。

 

“我想要尝试的是,一方面思考工作带来的收益,另一方面探索那块象征人与自然分离、和谐丧失的石头,以便找到‘想象西西弗斯式快乐’的方法” – 华蕾丽女士的这段话,最好地诠释了她这一系列作品的创作初衷及内涵。

 

华蕾丽(Valerie Honnart)女士的作品将在上海的菲利浦画廊(PHILIPPE STAIB GALLERY )展出。正如画廊的创始人 Philippe Staib所言:“我尝试通过我的认知、情感、和眼睛去体会及热爱艺术。这也正是华蕾丽女士通过她独特的风格和对当今社会非同一般的艺术诠释的方式。”